Spaghettis sauce poivrons rouges

pates aux poivrons
45 min Plat 4 personnes - de 10 ingrédients Entre amis Facile à faire Healthy Eté

A propos de la recette des pâtes sauce aux poivrons

Envie d’un plat de pâtes qui a du caractère ? Envie de titiller vos papilles ? Ce plat de spaghettis à la sauce aux poivrons saura vous réveiller ! Facile à cuisiner car elle ne nécessite pas de faire mijoter la sauce pendant des heures, cette recette est également très économique.

Pour une recette vraiment hot qui envoie, n’hésitez pas à mettre du tabasco !

Si vous avez un doute, mettez du tabasco petit-à-petit, goûtez entre chaque ajout, et rectifiez au besoin. Je trouve que le tabasco donne une personnalité à ce plat, et donc j’en mets pas mal (10 à 12 gouttes environ).

Le tabasco est originaire de Louisiane aux Etats-Unis où il est toujours fabriqué. Il est composé de petits piments rouges mûris, récoltés à la main, puis maturés dans des tonneaux de chêne pendant 3 ans. La sauce tire son nom de la variété des piments dits “de Tabasco'“, du nom d’une région du Mexique dont il est originaire. Cette sauce très relevée accompagne très bien la cuisine Tex-Mex. Elle se marie également très bien avec les poivrons et les tomates.

pates poivrons

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de spaghettis

  • 2 gros poivrons rouges

  • 400 g de tomates cerise

  • 60 g de tomates séchées

  • 2 gousses d’ail

  • 3 c-à-s d’huile d’olive

  • 1 c-à-c de paprika

  • Tabasco

Comment faire les pâtes sauce poivrons rouges ?

Je précuis les poivrons au four

Je préchauffe le four à 250°c. Je rince les poivrons à l’eau claire puis je les coupe en deux dans le sens de la longueur. Je retire la tige verte et les pépins. Je dispose les poivrons, côté bombé vers le haut, sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’enfourne pendant 30 minutes.

Une fois sortis du four, je retire la peau des poivrons. S’ils sont bien cuits, la peau doit se retirer toute seule.
poivron rouge spaghetti

Je prépare la sauce

Je pèle les gousses d’ail, je retire leur germe, et je les taille grossièrement. Dans un bol mixeur ou un blender, je mixe les poivrons pelés, les gousses d’ail, les tomates séchées et 300 g de tomates cerise. J’ajoute en fin de mixage l’huile d’olive, le paprika et quelques gouttes de tabasco. J’obtiens une sauce bien lisse.

ail spaghetti poivron rouge

Je cuis les spaghettis

Je mets à bouillir de l’eau dans une grande marmite. Quand l’eau bout, je plonge les spaghettis et je les laisse cuire pendant le temps indiqué. J’égoutte les pâtes, puis je les remets tout de suite dans la marmite, j’ajoute la sauce et je mélange bien pour avoir une répartition homogène de la sauce. Je dresse les assiettes, et au dernier moment, j’ajoute le reste des tomates cerise coupées en deux.

tomate spaghetti poivron rouge

Le truc en plus

Vous avez toujours un doute sur la quantité de pâtes à cuisiner ? Pas de problème, c’est facile. Pour les pâtes sèches, prévoyez environ 100 g par personne. Personnellement j’ai toujours de gros mangeurs, donc je prévois un tout petit peu de rab’, disons 500 g pour 4 convives. Pour les pâtes fraiches, il faut prévoir un peu plus, environ 150 g par personne.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à prendre des tomates cerise multicolores : jaunes, oranges et rouges. Elles apporteront de la gaîté à votre plat.

Vous n’avez pas assez de temps pour préparer vos poivrons ? Pas de panique, il vous reste le joker flemme. Courrez au supermarché et achetez un bocal de poivrons grillés en saumure. Pensez simplement à rincer les poivrons à l’eau claire car la saumure a un petit goût assez désagréable qui pourrait gâcher la sauce.

En règle générale, pensez toujours à retirer le germe lorsque vous cuisinez des gousses d’ail. Cela facilitera la digestion et évitera la mauvaise haleine assez caractéristique des mangeurs d’ail. La technique est simple : on ouvre la gousse en deux dans le sens de la longueur et on retire la partie légèrement verte à l’intérieur à l’aide d’une pointe de couteau. En principe le germe se retire facilement.

Précédent
Précédent

Millet aux petits pois, pois gourmands et fêta

Suivant
Suivant

Jardinière de légumes