Chakchouka

recette chakchouka
Difficulté : Facile Préparation : 30 min Cuisson : 20 min Eté Végétarien Healthy

A propos de la recette de chakchouka

Amateurs d’oeufs cocotte, vous aimerez probablement cette recette de chakchouka orientale relevée avec des épices. Ce plat “tout en un” (“one pot” pour nos amis anglophones) est rapide et facile à faire. Idéal quand on a peu de temps (et une grosse faim).

Originaire du Magreb, la chakchouka (ou shakshuka) est une sorte de poêlée, proche de la frittata italienne. Elle est traditionnellement composée de poivrons, de tomates, d’ail, d’oignons et d’oeufs ajoutés en toute fin de cuisson. Le nom du plat viendrait de la langue punique (shakshek veut dire “mélanger”). Il semblerait cependant que la recette soit plus récente car les poivrons, originaires du Mexique, n’ont été introduits en Europe et en Afrique du Nord qu’au XVIème siècle.

Il existe de nombreuses variantes de la chakchouka, selon les pays et les régions. Je propose ici la recette la plus simple et facile à faire, à mon sens.

En effet, difficile de s’y retrouver car chaque région a ses spécificités : la recette de chakchouka tunisienne ajoute parfois des morceaux de merguez. La recette de chakchouka marocaine est souvent faite à base de poivrons verts (moi j’ai utilisé des poivrons jaunes et rouges). La recette que j’ai utilisé serait probablement plus proche de la recette de chakchouka algérienne dans sa composition.

La chakchouka est un plat populaire, simple et peu onéreux. Si je classe plutôt ce plat dans les recettes estivales, elle peut être réalisée tout au long de l’année grâce aux bocaux de poivrons grillés et aux conserves de pulpe de tomates. Je garde toujours ces quelques ingrédients dans le fond du placard, pour pouvoir cuisiner une shakshuka en dernière minute, sans avoir à faire les courses. Très pratique !

Si vous aimez les oeufs cocotte, vous aimerez peut-être également cette recette d’oeufs cocotte à la crème et aux morilles. Autre ambiance, mais pas mal du tout non plus, pour ceux qui aiment les oeufs.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 oeufs

  • 800 g de poivrons grillés entiers

  • 500 g de pulpe de tomates

  • 4 cuillères à café de concentré de tomates

  • 1 oignon

  • 3 gousses d’ail

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café de harissa

  • 1 cuillère à café d’origan séché

  • 1 cuillère à café de cumin moulu

  • 1 cuillère à café de paprika moulu

  • 1 cuillère à café de flocon de piment fort

  • Quelques feuilles de persil frais

  • Sel et poivre

Comment faire la chakchouka ?

Je fais mijoter les ingrédients dans une cocotte

Je préchauffe le four à 200°c en chaleur tournante.

Dans une petite cocotte, je fais revenir à feu moyen l’oignon émincé et les gousses d’ail pressées avec l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer légèrement, j’ajoute le concentré de tomates et les épices (cumin, origan, paprika et piment). Je remue légèrement à l’aide d’une cuillère en bois pour que le mélange n’attache pas.

Je vide les bocaux de poivrons grillés dans une passoire et je les rince à l’eau claire. J’ajoute les poivrons à la préparation. Je termine en ajoutant la pulpe de tomates. Je mélange le tout et je complète avec la harissa, une pincée de sel et du poivre. Je laisse mijoter pendant 10 minutes environ.

Je casse les oeufs et je mets au four

Quand la préparation commence à épaissir légèrement, je la répartis dans 4 grands ramequins. Je casse ensuite 2 oeufs dans chacun des plats et j’enfourne pendant 10 minutes.

Si je n’ai pas de ramequins, je casse directement les oeufs dans la cocotte qui a servi à faire mijoter les poivrons et les tomates. Cela fonctionne super bien, et en plus ça fait moins de vaisselle.

Je retire les cassolettes du four quand les blancs des oeufs commencent à coaguler. Ils doivent rester légèrement tremblotants, sans quoi la chakchouka sera un peu sèche. Je décore avec quelques feuilles de persil et je sers directement à table.

chakchouka piment

Le truc en plus

Qu’est ce que le concentré de tomates ? Le concentré de tomates est un condiment issu de la déshydratation de tomates. Il est fabriqué industriellement et se trouve facilement au rayon des pâtes et des sauces pour pâtes. Le concentré de tomates est souvent très utilisé dans la cuisine italienne. Il permet de renforcer le goût de la tomate dans une sauce par exemple. J’en ai toujours à disposition dans mes placards, au cas où. Je prends toujours des marques italiennes que je trouve très bonnes.

Comment faire quand on ne trouve pas de poivrons grillés en bocal ? En principe, ils se trouvent assez facilement au rayon conserves des supermarchés. A défaut, et si vous n’aimez pas les bocaux, vous pouvez griller les poivrons vous-même. Pour cela, il suffit de couper des poivrons frais en deux, de retirer les pépins et de les enfourner pendant 15 minutes à 220°c. La peau des poivrons va bruler et pourra se retirer très facilement à l’aide d’un petit couteau.

Faire griller des poivrons au four prend un peu de temps, c’est pourquoi j’opte souvent pour les bocaux. Je prends toutefois des bocaux de bonne qualité, avec des poivrons entiers.

Avec quoi manger la chakchouka ? La shakshuka est un plat unique, qui ne nécessite pas réellement d’accompagnements. Personnellement, j’aime bien la manger avec un peu de salade sur le côté pour la fraicheur, et quelques morceaux de pain, pour saucer le fond de la cassolette. Si vous voulez rester dans le thème oriental, vous pouvez la servir avec quelques pains pita. Les gourmands pourront également ajouter un peu de fêta émiettée ou des morceaux de fromage de chèvre frais dès la sortie du four.

Suivant
Suivant

Bánh mì végétarien