Pâtes au pesto et pistaches

pates au pesto
30 min Plat 2 personnes - de 10 ingrédients Entre amis En amoureux Eté

A propos de la recette des pâtes au pesto et pistaches

Voici un grand classique de la cuisine italienne qui ne déçoit jamais : les pâtes au pesto. C’est le plat qu’on a toutes et tous l’habitude de dégainer quand on est pris par le temps ou en panne d’inspiration. En conséquence, il est devenu un peu galvaudé, presque ennuyeux. On le mange principalement pour se nourrir, rarement pour se faire plaisir. 

La raison est à chercher du côté des sauces industrielles, souvent peu goûteuses et trop salées. Alors on range au placard le pot de pesto tout-fait et on lui préfère un pesto frais fait maison, tellement (tellement, tellement) plus savoureux. 

Le pesto maison est simplissime à réaliser : quelques feuilles de basilic, de l’ail, de l’huile d’olive et du pecorino et le tour est joué.

La recette italienne de pâtes au pesto pourrait s’arrêter là : quelques pâtes et un bon pesto maison. Et clairement c’est déjà une assiette qui a retrouvé tout son intérêt. C’est pourtant dommage de s’arrêter là car c’est justement l’ajout de quelques pistaches et de pois gourmands qui vont en faire un plat qui a un petit goût de “revenez-y”. 

recette pates pesto

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de farfalle

  • 100 g de pois gourmands

  • 70 g de pistaches décortiquées

  • 30 g de basilic frais

  • 30 g de pecorino

  • 75 ml d’huile d’olive

  • 1 gousse d’ail

Optionnel : quelques pignons de pin pour le pesto

Comment faire les pâtes au pesto et pistaches ?

Je fais mon pesto maison

A l’aide d’un robot mixeur, je hache les feuilles de basilic, la gousse d’ail et le pecorino. Le mélange doit être légèrement pâteux. Je le délaye en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Une fois la consistance du pesto obtenue, je le réserve au frais afin qu’il ne brunisse pas.

ail pates au pesto

Je fais cuire les pois gourmands

Je fais bouillir de l’eau dans une casserole. Je rince les pois gourmands à l’eau froide et je les taille en biais pour obtenir des bandes d’une épaisseur d’environ 1 centimètre. Je plonge ensuite les pois gourmands dans la casserole pendant 4 à 5 minutes, puis je les égoutte dans une passoire. Les pois gourmands doivent rester légèrement croquants. 

petit pois pates au pesto

Je fais cuire les farfalle

Je fais bouillir de l’eau dans une casserole. Je plonge les farfalle dans la casserole pendant 10 minutes, puis je les égoutte dans la passoire. 

farfalle pates au pesto

J’assemble le plat

Je concasse les pistaches à l’aide d’un mortier ou avec un couteau. Je réutilise la casserole de pâtes pour mélanger les farfalle, le pesto maison, les pois gourmands et la moitié des pistaches concassées. Je sers directement dans les assiettes et je parsème avec le reste des pistaches concassées et quelques copeaux de parmesan râpé. 

pistache pates au pesto

Le truc en plus

La plupart des recettes de “pesto verde” prévoient des pignons de pin. Personnellement, je n’en mets pas car ils ont tendance à rendre la préparation plus pâteuse (je préfère ma sauce pesto plus liquide) et à ajouter de la matière grasse alors que l’huile d’olive est déjà très présente. 

Je préfère également le pecorino au parmesan car il est moins salé. S’il est moins répandu que son cousin le parmesan, il se trouve assez facilement chez le fromager ou aux rayons des supermarchés. Les pâtes au pecorino conviennent également très bien pour celles et ceux qui ne peuvent pas / ne veulent pas manger de lait de vache, puisqu’il est fait avec du lait de brebis.

En règle générale, pensez toujours à retirer le germe lorsque vous cuisinez des gousses d’ail. Cela facilitera la digestion et évitera la mauvaise haleine assez caractéristique des mangeurs d’ail. La technique est simple : on ouvre la gousse en deux dans le sens de la longueur et on retire la partie légèrement verte à l’intérieur à l’aide d’une pointe de couteau. En principe le germe se retire facilement.

Vous pouvez également adapter la recette de pesto de pistaches en replaçant les feuilles de basilic par des jeunes pousses d’épinard ou par de la roquette qui apportera un petit goût poivré.

Précédent
Précédent

Risotto aux asperges vertes