Houmous au citron confit

houmous citron confit
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Au frais : 30 min Toute l'année Végétarien Vegan Healthy Sans cuisson

A propos de la recette du houmous au citron confit

Passion houmous bonjour ! Voici une recette simple et rapide de houmous maison qui vous fera voyager pas cher sans quitter votre salon. Vous pourrez affirmer avec une fierté non dissimulée que “non, ce houmous ne vient pas de chez le traiteur, encore moins du supermarché”, mais que “ oui, c’est vous qui l’avez fait !”.

Originaire du Proche Orient, le houmous, prononcé “rrrhoumous” (avec un R, bien raclé 😉), est devenu le condiment emblématique de nombreuses cuisines : juive, arabe, levantine, etc. A tel point que plusieurs cultures s’en disputent la paternité. Pas étonnant que cette recette star soit revendiquée avec fierté : le houmous est facile à faire, il est bon pour la santé et il va avec tout.

Comment manger le houmous ? Pour un déjeuner léger par exemple, sur une grosse tranche de pain de campagne et accompagné de quelques tranches de radis noir. Le houmous à l’apéro remporte également un franc succès en général et il change de l’éternel bol de chips ultra calorique.

Pour cette recette, même si peu d’ustensiles sont nécessaires, il est extrêmement important d’avoir un bon mixeur ! Sans lui, votre houmous ressemblera à un amas de grumeaux peu appétissant.

Deux options sont possibles. Option 1 : le blender ou robot électrique, qui mixe aisément en quelques secondes. Option 2 : le bras mixeur à soupe. C‘ est l’option que j’utilise et elle fonctionne très bien. Je mixe à plusieurs reprises pendant quelques minutes et le tour est joué.

L’autre élément indispensable pour réaliser un houmous maison, c’est le tahini, également appelé purée ou crème de sésame. C’est un condiment souvent utilisé dans la cuisine levantine ou perse et qui permet d’apporter une touche de gourmandise au houmous. Le tahini se trouve très facilement dans la plupart des magasins bio.

houmous citron

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de pois chiches cuits

  • 50 g de tahini

  • 4 c-à-s d’huile d’olive

  • 1/2 citron confit

  • 1 gousse d’ail

  • 1 c-à-c de cumin en poudre

  • 1 c-à-c de paprika doux

  • Poivre

Comment faire le houmous au citron confit ?

Je prépare le citron confit

Je coupe le citron confit en deux et je prends soin de retirer les pépins. Je coupe ensuite grossièrement la moitié du citron en petits morceaux pour permettre au mixeur de réduire la préparation en purée sans trop de difficulté.

citron houmous citron

Je mixe les ingrédients

Je commence par hacher grossièrement une gousse d’ail, en ayant pris soin de retirer le germe. Puis, je vide le bocal de pois chiches cuits et l’ail haché dans un bol mixeur.

Si le bocal de pois chiche contient de l’eau de pois chiche, je peux en conserver un peu de côté pour délier la préparation une fois mixée si je m’aperçois qu’elle est trop épaisse.

J’ajoute le tahini et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis je mixe le tout longuement et en plusieurs fois. Je mixe pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le houmous soit quasiment lisse.

ail houmous citron

J’assaisonne le houmous

J’ajoute les morceaux de citron confit, une cuillère à café de cumin en poudre et quelques tours de moulin à poivre, et je mixe le tout de nouveau. Si la préparation est trop épaisse, j’ajoute un peu d’eau de pois chiches que j’ai réservé auparavant. Je mets ensuite le houmous au frais pendant 30 minutes avant de le servir.

poivre houmous citron

Le truc en plus

Avec quoi manger le houmous ? La purée de pois chiches présente l’avantage de se manger avec beaucoup de choses : des pains pita évidemment, du pain de campagne, de la baguette, mais aussi avec des crudités comme des bâtonnets de carotte ou de concombre, des tomates cerises ou des radis. Le houmous est également idéal à tartiner sur un bagel pour un brunch par exemple.

Sachez qu’il est possible de faire cuire les pois chiches soi-même. C’est plus économique, mais c’est aussi beaucoup plus long. Dans ce cas, préparez les pois chiches sec la veille en les faisant tremper toute une nuit dans de l’eau froide à hauteur. Le lendemain, égouttez-les et faites-les cuire à feu moyen dans un casserole d’eau pendant 50 minutes à 1 heure.

Une astuce pour que le houmous ne contienne pas de grumeaux ? Comment faire pour la purée soit très fine, quasiment soyeuse ? En plus d’avoir mixé la purée à plusieurs reprises, vous pouvez la passer au chinois pour que les résidus mal réduits disparaissent. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de compléter si vous sentez que votre mixeur fait grève.

Où trouver du citron confit ? A peu près dans tous les supermarchés, sous-vide ou en bocal. L’avantage du citron confit, c’est qu’il se conserve longtemps, alors n’hésitez pas à en stocker quand vous en trouver.

Si toutefois vous n’arrivez pas à mettre la main sur du citron confit, vous pouvez toujours le remplacer par le jus d’un citron frais. La dose de jus est à adapter en fonction des goûts de chacun. Moi, j’aime bien sentir l’acidité de l’agrume donc j’ai la main lourde.

En règle générale, pensez toujours à retirer le germe lorsque vous cuisinez des gousses d’ail. Cela facilitera la digestion et évitera la mauvaise haleine assez caractéristique des mangeurs d’ail. La technique est simple : on ouvre la gousse en deux dans le sens de la longueur et on retire la partie légèrement verte à l’intérieur à l’aide d’une pointe de couteau. En principe le germe se retire facilement.

Précédent
Précédent

Lasagnes froides tomate mozzarella

Suivant
Suivant

Asperges vertes œuf poché